Accueil | MENU | partager j'aime facebook
20000 LIEUES SOUS LES MERS
RÉSERVER
20000 LIEUES SOUS LES MERS - LE SPECTACLE

EN TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE

LE SPECTACLE

1- L’HISTOIRE

1869 au Muséum d’Histoire Naturelle :
 
Le gouvernement Français de Napoléon III (règne de 1852 à 1871) organise une réception officielle pour le retour triomphal du célèbre Professeur d’histoire naturel, Pierre Aronnax. Le professeur avait disparu en mer lors d’une expédition à la recherche d'un monstre marin qui menaçait la sécurité des navires sur toutes les mers du globe.
A cette occasion l’éminent professeur conte avec fougue et passion son incroyable odyssée à bord du « Nautilus » du « Capitaine Némo ».
Emporté par son récit, le truculent professeur s’anime, s’enflamme et revit son aventure en jouant avec les objets et les animaux empaillés de son laboratoire. Son bureau se transforme en sous-marin, en grandes orgues, en salle des machines ou en banquise. Aronnax et son jeune assistant plongent dans les abysses, voyagent autour du monde, se battent avec un requin ou un poulpe géant, entrainant le public dans un délire poétique débordant d'humour et de surprenantes trouvailles visuelles.
Une adaptation spectaculaire du roman de Jules Verne qui met en valeur son regard précurseur sur l'environnement et la nécessité d'un développement durable et humaniste.
«c’est l’une des meilleures adaptations
d’une œuvre de Jules que j’ai vu à ce jour»
Jean Verne – Arrière petit-fils de Jules Verne 

2- LE SPECTACLE PAR SYDNEY BERNARD

"Dans cette adaptation pour le théâtre, j’ai scrupuleusement respecté la chronologie du voyage dans un montage vif, tonique drôle et spectaculaire. Jules Verne donne naturellement à son écriture un aspect théâtral et « 20 000 lieues sous les mers » est écrit comme un monologue à la première personne. Pour monter cette œuvre j’ai choisi le principe d’une réception officielle pour le retour du Professeur qui devient délirante, inouïe et presque réelle.

Tout sort des souvenirs du Professeur Aronnax, donc tout sortira du bureau avec lequel il donne son récit (Navire, Nautilus, Poulpe géant, Maelström démesuré…) tout est dans son bureau !)

J'ai gardé la plupart des textes qui font référence à des idéaux humanitaires. Aronnax et Némo dénoncent la pêche à outrance, préviennent des dérèglements climatiques et du réchauffement de la planète, ils défendent la mer, l’Art, la science et les combats héroïques… Cette œuvre est une encyclopédie de « technique-fiction », et  un réquisitoire contre les abus de l’homme sur la nature.

Mon souhait est d’utiliser cette œuvre populaire pour en faire une pièce entre conte et théâtre d’objet à forte théâtralité. Le duo en forme de huis clos autour du monde que le professeur et le Capitaine font à l'intérieur du Nautilus tient tout autant du merveilleux, du comique que du terrible. Prisonniers parce que rêvant de liberté, les deux héros s'émerveillent, jouent et s'enferment dans les paradoxes d’une aventure sans fin…"

3- LES CHAPITRES

I.     M. le Ministre reçoit le professeur
II.    Départ de l’Abraham Lincoln à la poursuite d’un Narval Géant
III.  Prisonnier du Capitaine Némo à bord du Nautilus
IV.   En scaphandre dans les Forêts de l’île Crespo*
V.    Vanikoro et le Dangereux détroit de Torres*
VI.   Attaque des Papouas de Nouvelle-Guinée
VII.  L’île de Ceylan et les pêcheries d’huîtres perlières*
VIII. L’isthme de Suez, l’Arabian Tunnel
IX.   Le Trésor de la Baie de Vigo
X.    L’Atlantide*
XI.   Contre la chasse à la Baleine
XII.  La 1ère conquête du Pôle Sud
XIII. Le Gulf Stream et les climats européens
XIV. Le poulpe géant des îles Lucayes
XV.   Un navire de guerre attaque le Nautilus*
XVI. La Fuite près des côtes Norvégienne, le Maelström
XVII.       Épilogue avec extrait de « l’île Mystérieuse »

×
×