Accueil | MENU | partager j'aime facebook
20000 LIEUES SOUS LES MERS
RÉSERVER
20000 LIEUES SOUS LES MERS - LE SPECTACLE

EN TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE

illust
20.000 lieues sous les mers 20.000 lieues sous les mers 20.000 lieues sous les mers 20.000 lieues sous les mers 20.000 lieues sous les mers

L'EXPOSITION

Une exposition itinérante avec le spectacle

Nous avons collecté plus de 200 livres et objets divers autour de « 20 000 lieues sous les mers » pour réaliser notre spectacle. Cette documentation importante et les objets ont servi à la construction de l’histoire, à la réalisation des décors tout en alimentant les idées de mises en scènes.

Tous ces objets peuvent être selon les cas présentés au public dans les lieux où l’on joue (uniquement)

C’est un voyage dans l’œuvre de Jules Verne et surtout autour de « 20 000 Lieues sous les Mers » avec des documents très rares et des maquettes de sous-marins, des objets et décors.

Présentés simplement dans les vitrines du théâtre ou dans la bibliothèque de la ville, on peut accompagner cette mini-exposition d’une rencontre et d’une présentation avec Sydney Bernard.

Quelques explications écrites…

Quand Jules Verne écrit 20 000 lieues sous les Mers, le canal de Suez n’est pas encore percé par M. Ferdinand de Lesseps, c’est pourquoi le Nautilus du Capitaine Némo, passe sous l’isthme de Suez par un tunnel sous terrain qu’il invente « L’Arabian Tunnel ».

C’est à l’exposition universelle de 1867 à Paris, que Jules Verne découvre les premiers aquariums marins, avec de « vrais poissons » à l’intérieur.  C’est probablement une source d’inspiration pour les hublots du Nautilus et certaines descriptions du roman. Pour la petite histoire beaucoup des poissons de l’exposition universelle ne résisterons pas à cette première mondiale et périront par centaine.

Jules Verne écrivait le matin, et l’après midi il consultait les revues scientifiques qu’il avait fait commander par la Bibliothèque. C’est dans ces documents d’époques, que l’auteur de 20 000 lieues sous les mers puisait ses informations et son inspiration.

Jules Verne a commencé par écrire des Pièces de Théâtre. C’est l’éditeur Hetzel qui va le conduire à écrire des romans en acceptant de publier sa première œuvre « Le tour du monde en 80 jours ». Mais plusieurs romans seront plus tard adapté au théâtre par l’auteur et Adolphe d’Ennery.

 

 

.
×
×